Bankfurt am Main

Ce matin nous avons mis 1h45 pour parcourir les 70 kilomètres nous séparant de Francfort, dont pas mal de temps dans les bouchons! Nous étions quand même juste à l’heure pour la visite guidée du musée de la Poste et de la communication, où les Français ont eu une présentation générale des moyens de communication, de Gutenberg à Internet, tandis que la visite des Allemands mettait l’accent sur le pouvoir des médias de masse.

Nous avons ensuite pris le Eiserner Steg, petite passerelle permettant de traverser le Main, pour rejoindre le pittoresque Römer (mairie historique de Francfort).

A 14h les élèves se sont à nouveau séparés pour une visite guidée de la ville, chacun dans sa langue. Bravo aux trois Allemandes qui ont fait la visite avec les Français ! Les élèves ont notamment appris que Francfort compte pas moins de 30 gratte-ciels (et bientôt 20 de plus) et 225 banques, ce qui lui vaut les surnoms de Mainhattan ou Bankfurt !

Vint ensuite pour certains le point culminant de la journée : le shopping sur la Zeil, une des avenues commerçantes les plus connues d’Allemagne. Une heure bien trop vite passée !!

Nous sommes finalement arrivés à Gießen vers 17h45, un peu en retard à cause des bouchons.

Les élèves passent ce soir leur dernière nuit chez leurs correspondants.

Au programme demain : visite du Mathematikum puis retour en cours en fin de matinée, après-midi dans la famille et départ de Gießen à 19h.