Certifications en langues vivantes étrangères

Jeudi 1er février M. Desmoulin a remis les diplômes de la certification en allemand et en anglais à une vingtaine d’élèves.

Félicitations aux élèves se lançant dans l’aventure de la DNL (classe Euro, enseignement de SVT en langue anglaise, deux heures supplémentaires) ainsi qu’aux élèves germanistes !

Dans le cadre de la politique européenne de diversification linguistique qui préconise la maîtrise de deux langues étrangères, le ministère de l’Éducation nationale a mis en place le Plan de rénovation de l’enseignement des langues vivantes. Une des mesures de ce plan a été de proposer, gratuitement pour les élèves de sections européennes pour l’anglais et pour les élèves de troisième et de seconde pour l’allemand, une certification en langue vivante étrangère adossée au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) de niveau B1 avec obtention possible du niveau A2 selon les résultats.

Quatre compétences testées:

• compréhension de l’oral,
  • compréhension de l’écrit,
  • expression écrite,
  • expression orale (en continu et en interaction).

Ce sont les enseignants français, formés et agréés par les organismes, qui corrigent et évaluent les candidats à la certification.

Les certifications étrangères internationalement reconnues sont délivrées par la Conférence permanente des ministres de l’éducation des Länder (KMK) pour l’allemand, et le Cambridge Assessment English pour l’anglais.

Cette année les épreuves orales auront lieu entre le lundi 19 février et le vendredi 30 mars 2018 et les épreuves écrites le mardi 06 février 2018 en anglais et le mardi 13 mars 2018 en allemand.