# Tristan # Jeanne # Ilona # Maryne #Mattéo # Mélissa # Philippine # Lucas # Katie

Depuis maintenant plusieurs semaines, un petit groupe d’élèves internes volontaires se réunit le lundi soir de 18 à 19 h ou bien de 20 à 21h. Grâce aux interventions de Madame Provin (CPE), Baptiste ( service civique), Damien ( référent jeunesse) et Monsieur Ferre ( professeur d’éducation morale et civique) , les élèves réfléchissent autour d’un thème : la cyber-violence. La réflexion est partie d’une vidéo d’une jeune fille se faisant cyber-harceler. A la suite de recherches sur Internet pour bien définir les différents termes, une définition ressort pour la cyber-violence : « Acte agressif, intentionnel, perpétré par un individu ou un groupe aux moyens de médias numériques à l’encontre d’une ou plusieurs victimes ». Lorsque cet acte et ces violences se répètent dans le temps, cela peut se transformer en cyber-harcèlement.

L’objectif du groupe est de prévenir la cyber-violence en réfléchissant aux pratiques que nous avons sur Internet et les réseaux sociaux, aux risques auxquels on se confronte mais également en sensibilisant les personnes qui nous entourent grâce à ce blog créé et alimenté par ces élèves. Ce dernier se destine à toutes les personnes : les élèves tout comme les parents, enseignants ou bien personnels du lycée. L’objectif est donc de sensibiliser tout le monde à cette problématique et les faire se questionner sur leur usage d’Internet et des réseaux sociaux.

Sur ce blog, vous pourrez trouver des articles, des témoignages, des liens et des vidéos réalisées par les élèves. N’hésitez pas à commenter ! Bonne lecture !

Ilona Mousseau

Catégories : à propos