Le Jeudi 9 mai, le lycée Emile Roux a fait une sensibilisation au harcèlement auprès des lycéens et professeurs présents. De 13h à 16h, des élèves ont présenté les dispositifs proposés par le lycée auxquels ils appartenaient.

Il y avait notamment les ambassadeurs présentés par Katie Martin et Agathe Labrousse de la première S1, ainsi que le Cyber-Squad présenté par Jeanne Laurent et Tristan Verrier, tous deux de la seconde 5. Enfin, les Sentinelles contre le harcèlement étaient présents et représentés par Lucie Thybaud et Quentin Saison de la terminale ES.

Cette séance a débuté avec la diffusion de la vidéo Cassandre, mettant en scène une adolescente se faisant harceler dans la vie ordinaire et sur les réseaux sociaux. Puis il y a eu un court débat autour de cette vidéo. Les ambassadeurs ont enchaîné pour présenter leur dispositif ainsi que ce qu’est le harcèlement, puis ils ont passé la parole au Cyber-Squad qui a défini ce qu’étaient les cyber-violences et la différence avec le cyber-harcèlement. Ils ont aussi présenté le blog qu’ils ont inauguré ce jour-là. Ils espèrent que vous serez nombreux à le lire. Ensuite les Sentinelles ont pris la parole pour présenter leur dispositif. Ils ont présenté leur groupe de 15 personnes, composé de 10 élèves et 5 adultes.

Cette après-midi s’est conclu avec la mise en place de différents pôles représentants les trois dispositifs, dans lesquels les spectateurs pouvaient poser des questions et débattre.

Auteur : Tristan Verrier

Catégories : cyber-violence