Le projet « Language Exchange » est reconduit pour la troisième année consécutive.

En effet, depuis 2016, une quarantaine d’élèves de Première a la possibilité de rencontrer des anglophones résidant dans le Confolentais.

Cette première rencontre s’est déroulée le vendredi 19 octobre 2018 au lycée.

Dix-huit anglophones ont répondu présent pour cette première rencontre et ont accepté de répondre aux questions des élèves pour, ensuite, converser de manière plus informelle pendant deux heures.

Après avoir préparé un questionnaire pour mieux les connaître, les 40 élèves de 1 ère ont échangé avec leurs invités sur différents points : leur identité, les raisons pour lesquelles ils se sont installés dans la région, leurs difficultés et ce qu’ils aimaient en France… Mais aussi l’actualité et plus précisément le Brexit et les conséquences que cela pouvait avoir pour eux.

Un groupe a également pu échanger avec une jeune britannique qui effectue une année de césure (« gap year ») en France, un sujet que les élèves ont étudié et discuté en classe.

Les anglophones ont quant à eux interrogé les élèves sur leurs habitudes et leurs activités, sur l’école et le système scolaire français de manière plus générale.

Les échanges ont été très riches et se sont prolongés par des moments de communication plus authentiques qu’en classe, en groupes très réduits ce qui permet aux élèves de pratiquer davantage l’anglais, que ce soit au niveau de la prise de parole que de l’écoute. Cette rencontre leur a aussi permis de se rendre compte que la langue anglaise est avant tout un outil de communication et que l’accent est important pour comprendre ou se faire comprendre.

Les anglophones ont été ravis de cette première rencontre et les élèves également : un enrichissement mutuel !