Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

Prix Renaudot des lycéens 2018

La Rédaction 0

Dès le premier tour, Adeline Dieudonné a remporté le prix pour son roman La vraie Vie aux éditions l’Iconoclaste. Je partage l’engouement pour ce roman dont on ne ressort pas indemne tant il suscite des questionnements sur les rapports familiaux et humains en général. Comme dans un conte, l’auteure mêle…

Cargo te nuit (air connu)

La Rédaction 0

Pas une émission dans les médias, pas une discussion entre amis ou collègues qui n’abordent le sujet du prix de l’essence ! Passionnés, démagogiques, excessifs, ces débats n’éclairent en rien le problème, mais ils mettent à jour une opposition stérile, non entre écologistes et non écologistes, tout le monde veut un…

Edward Bernays, ou l’art de berner

La Rédaction 0

Parachevant le modèle de société idéale de Voltaire qui déclarait qu’« un pays bien organisé est celui où, le petit nombre fait travailler le grand nombre, est nourri par lui et le gouverne ! » ; Edouard Bernays publia en 1928 « Propaganda », un véritable mode d’emploi destiné à ce petit nombre afin de manipuler…

[EN IMAGES] Manifestation dans la campagne Confolentaise

Quentin Saison 0

Le 9 octobre le temps d’une matinée, Confolens est devenu le théâtre d’une manifestation réunissant six syndicats (CGT, FO, Union syndicale solidaire, FIDL, UNEF et UNL). Le cortège, qui a déambulé du parking du lycée Émile-Roux jusqu’à la sous-préfecture de Charente, s’inscrivait dans la lignée de tous les autres évènements…

¿ De la prohibición a la regularización ?

Felix Richefeux 0

El 25 de septiembre, el expresidente de México, Ernesto Zedillo, cuestionó al gobierno a despenalizar las drogas. Según él, la única solución para acabar con la guerra entre los carteles es legalizar la posesión para el uso personal de todas la sustancias que hoy en día son ilícitas. Según los…

[TRIBUNE] Au milieu des aberrations administratives, la xénophobie passe pour monnaie courante

La Rédaction 5

Jamais nous n’aurions pensé que les choses se fassent ainsi. Pourtant, le neuf octobre 2018, après huit mois d’efforts pour s’intégrer à la société Confolentaise, six réfugiés du Centre d’Accueil et d’Orientation de Confolens ont été contraints de partir pour Poitiers afin d’être pris en charge par une autre structure.…

« Nous voulons simplement vivre comme des êtres humains » : le slam de Maëlle Biret en faveur des réfugiés de Confolens

La Rédaction 0

Après le transfert de six réfugiés du Centre d’Accueil et d’Orientation de Confolens vers le centre d’accueil de Poitiers, le 9 octobre 2018, Maëlle Biret s’est emparée de sa plume pour produire un slam engagé en faveur de l’hospitalité et de l’Humanité. Cette ancienne 1L du lycée de Confolens, aujourd’hui…

eTwinning : diplômes et label à Confolens

Quentin Saison 0

Pour les élèves et enseignants ayant participé à eTwinning durant les deux dernières années, le 27 septembtre 2018 a sonné comme la consécration d’un travail de collaboration à l’international, via le réseau eTwinning.  La cérémonie commence. Une cinquantaine d’élèves, de première et terminale, sont assis en salle polyvalente. Jean-Guillaume Desmoulin,…

19ème édition de Barrobjectif : les secondes d’arts visuels racontent

La Rédaction 0

Mardi 18 septembre, Axel Renaux, professeur d’arts visuels, ses élèves, Géraldine Goujon, documentaliste, ont visité l’exposition de photos déployée dans tout le petit village de Barro ; elles ornent ses murs, sa rivière, ses places et son église d’œuvres souvent politiquement engagées. Et cela en particulier en faveur de la…

Exercice incendie à l’internat : un relatif échec pour ce début d’année

Quentin Saison 0

BRÉVE- Il est 23h lorsque retentit l’alarme incendie. Les internes s’emparent de leurs couvertures anti-feu et descendent dans la cour pour faire l’appel. 4 minutes 45 se sont écoulées lorsque tout le monde est déclaré sain et sauf. Jean-Guillaume Desmoulin, quelques instants plus tard, se déclare mécontent : l’appel à…

ADcase : le airbag pour téléphone

Tristan Verrier 1

Eh oui, vous l’avez bien lu. Ce nouveau produit que son créateur a appelé ADcase est un airbag pour téléphone. Philip Frenzel est un étudiant en mécatronique (mélange entre la mécanique, l’électronique et l’informatique) à l’Université d’Aalen, dans le sud de l’Allemagne. Cet homme de vingt-cinq ans a eu cette…

Un repas végétarien de temps en temps à la cantine : ou ce que Greenpeace pense de Confolens

Elif Demir 1

“69 % des enfants obligés de manger viande ou poisson tous les jours”. Ceci est le résultat de l’analyse de Greenpeace, un “réseau international d’organisations indépendantes qui agissent selon les principes de non-violence pour protéger l’environnement, la biodiversité et promouvoir la paix”. Sur la base de 12 000 contributions dans…

[EN IMAGES] Entre étoiles et invasion de 4èmes : la semaine de l’astronomie au lycée Émile-Roux

Quentin Saison 1

J’ai un peu peur d’aller dans le planétarium, car les étoiles c’est chaud et j’ai peur de me brûler en touchant le planétarium. C’est à un élève de la classe de CE1 de Confolens que nous devons « l’instant mignonnerie » de la semaine. Il n’est pas encore midi lorsque ce garçon,…

Semaine de la Presse : que se passe-t-il au lycée Émile-Roux ?

Quentin Saison 0

D’où vient l’info ? Comme chaque année à la même période, le CLEMI -Centre pour l’Éducation aux Médias et à l’Information- organise la « semaine de la presse ». L’objectif de cet organisme du Ministère de l’Éducation Nationale est de promouvoir la liberté d’expression et de « forger l’esprit critique » des jeunes. Lycéens,…

Ambassadeurs, secourisme, portes-ouvertes… une pluie de diplômes s’abat sur Émile-Roux

Quentin Saison 0

De nombreux lycéens ont reçu, jeudi 15 mars, un ou plusieurs diplôme.s pour « service.s rendu .s au lycée ». La cérémonie, quelque peu bouleversée par les TPE, a récompensé les élèves ayant suivi la formation de secourisme « les gestes qui sauvent », les « élèves guides » de la journée portes ouvertes, les ambassadeurs…

[En images] Portes ouvertes 2018 : le petit succès d’un samedi matin

Quentin Saison 1

Il est 8h30 lorsque les premiers parents arrivent. Une quarantaine d’élèves, de la seconde à la terminale, internes comme externes, les attendent de pied ferme. Aujourd’hui samedi 8 mars, ont lieu les portes ouvertes du lycée Émile-Roux. Au programme : visite du lycée et de l’internat, présentation des enseignements d’exploration…

Festival de la BD : rencontre avec Hervé Rousseau, l’homme qui voulait sauver les abeilles en dessinant.

Quentin Saison 0

Au Festival de la BD d’Angoulême, on rencontre toutes sortes d’auteurs. En reportage pendant deux jours, nous avons croisé la route d’Hervé Rousseau, co-auteur du livre « Abeillez-vous » et fervent défenseur des abeilles. Nous avons pu lui poser quelques questions.

Le prix Renaudot. Quelques mots sur son père et sa nouvelle lauréate ?

Shiro 0

Depuis deux mois, des élèves volontaires lisent les six livres de la sélection de la 26ème édition du prix Renaudot des lycéens, à savoir: « Nos richesses », de Kaouther Adimi, éditions du Seuil, « Le fou du roi », de Mahi Binebine, édition Stock, « Un certain M. Piekielny », de François-Henri Désérable, éditions Gallimard, « La…

Prix de la nouvelle Marguerite de Valois

Géraldine Goujon 0

Le lycée Angoumoisin Marguerite de Valois lance la septième édition de son concours de nouvelles ! En attendant de vous donner plus d’infos, voici le règlement (téléchargement en .odt à cette adresse):     Règlement du concours (cliquez pour afficher)   Concours de nouvelles : Prix Marguerite de Valois – Septième…

[APB] : Tout va changer… mais comment ?

Quentin Saison 0

Dans l’Éducation Nationale, les réformes, ils connaissent. Entre les changements voulus par Najat Valaud Belkacem sous le gouvernement Valls, les modifications apportées par Jean Michel Blanquer pour la rentrée 2017, ou les projets de modification du bac horizon 2020, il est parfois compliqué pour les élèves et les enseignants de…

Le lycée de Confolens a un journal !

Quentin Saison 0

Roux Libre est lancé  pour cette rentrée 2017-2018. Au programme de l’année : un tout nouveau site, une toute nouvelle équipe, toujours plus d’info et toujours plus d’articles. Vous retrouverez la présentation de Roux Libre dans la section « Qui sommes-nous ? » du site. Si vous êtes intéressé pour écrire sur…