Jeudi 31 mars, les participants au prix des lycéens et collégiens de la Charente ont rencontré Marie Mazas, co-auteure du roman Bloody Phone.

Il s’agit d’une fiction d’un genre nouveau, le thriller écologique qui aborde un sujet lié à l’environnement à partir d’une enquête policière. En l’occurrence, Bloody Phone révèle un trafic de minerais rares-dont le coltan– en Afrique (c’est un des 40 composants nécessaires à la fabrication d’un téléphone portable) que l’héroïne, Marie, découvre en enquêtant sur la mort de sa mère.

La série, Mission Backbone, compte quatre tomes, tous composés à quatre mains (trois auteurs : Manu Causse, Emmanuelle Urien et Marie Mazas, plus une journaliste Maylis Jean-Préau).

Après le déjeuner, nous avons vu une belle exposition de photos d’art au théâtre d’Angoulême où un petit groupe est resté pour une visite guidée des coulisses du théâtre.

L’autre groupe a observé l’architecture de monuments emblématiques de la ville comme la cathédrale St Pierre, chef d’œuvre de l’art roman dont la construction débuta en 1118, le musée d’art et le palais de justice.

Enfin, nous avons terminé la journée dans les rayonnages de la librairie Cosmopolite à la recherche d’une lecture à acheter, notamment avec le pass culture.