Du 08 janvier 2024 au 18 janvier 2024, le lycée Émile Roux de Confolens a accueilli 335 collégiens de 4ème des établissements de secteur suivants : Chasseneuil, Chabanais, Confolens, Champagne Mouton, Montembœuf et Roumazières.

À leur arrivée, les collégiens étaient reçus par les élèves de seconde qui leur faisaient visiter le lycée.

De nombreuses activités étaient à leur programme :

*visite du planétarium animée par M. Éric Chapelle, salarié de l’espace Mendès France à Poitiers, dans lequel les visiteurs observent un ciel étoilé de constellations.

*Exposition Prélude à la vie en atelier au CDI, par groupe de 2 ou 3, les élèves lisaient un panneau et chacun posait un une question en utilisant le questionnement quintilien. Ensuite, les élèves se sont mutuellement interrogés, partageant ainsi leurs connaissances tandis, qu’avec mes collègues de sciences, nous complétions leurs réponses.

*Travaux pratiques en sciences soit sur la vision, soit sur l’observation de végétaux.

*Animations avec les terminales bac pro santé service à la personne (ASSP) qui ont proposé des jeux sur le thème de l’astronomie.

Enfin, un ciel d’hiver clément a permis une belle soirée d’observation des astres à l’aide de télescopes dans lesquels les participants ont vu la constellation des gémeaux et la planète saturne.