Les élèves ont assisté à la lecture théâtralisée du roman de Paul Haim, publié en 1999 aux éditions Albin Michel.

Le célèbre tableau de Pablo Picasso date de juin 1937, il est exposé au musée Reina Sofia à Madrid et mesure 349.3 X 776.6 cm

La ville de Guernica fut bombardée par l’aviation allemande et italienne le lundi 26 avril 1937, jour de marché. Les bombes explosives et incendiaires ont détruit entièrement le centre ville et causé 1654 morts et 889 blessés.

Le galeriste et écrivain Paul Haim, spécialiste de Picasso, a imaginé la vie des personnages du tableau, notamment Eugénia, sa soeur Karmélé, leur mère alitée et son fils Ortzi.

« Voilà ce qu’étaient parfois mes nuits à Biarritz. Voilà ce qu’elles sont encore, ce que sont mes rêves éveillés entre les murs blancs de ma cellule du couvent de Santa Clara. Il suffit que, dans les heures qui précèdent, j’aie cédé à cette impulsion qui me pousse à ouvrir en tremblant le tiroir de ma commode.

Je succombe au besoin, pour me faire mal, d’en extraire la photo de ce tableau maudit qui fera renaître mes délires Il est à l’origine de ce qu’ils appellent mon aliénation. » Extrait du roman et des pensées de la narratrice Eugénia qui a trouvé refuge en France.

La Cie Agora, située à Hendaye nous a offert ce beau moment de lecture théâtralisée du roman Guernica.

Cie Agora à la ferme St Michel