Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

Notre charte déontologique

Tout journaliste de Roux Libre a pour première préoccupation, lors d’une interview, de l’écriture d’un article, ou d’une quelconque production en rapport avec le journal, le respect de la suivante charte déontologique. Celle-ci est étroitement liée à la Charte de Munich, adoptée le 24 novembre 1971 par les syndicats de journalisme de la Communauté Économique Européenne

Les Devoirs des Journalistes de Roux Libre

Il est du devoir de tout journaliste de Roux Libre de :

Respecter la vérité.

Quelles qu’en soient les conséquences, y compris personnelles, aucun journaliste de Roux Libre ne peut déformer la vérité. Mieux vaut ne rien publier que de partager des informations partiellement fausses.

Vérifier ses sources.

Toutes les sources utilisées doivent être mentionnées. Si jamais elles ne sont pas tout à fait fiables, il est nécessaire de le préciser, à l’aide des outils mis en place en fonction du média de parution.

Protéger ses sources.

Toutefois, si jamais, pour une quelconque raison, une source ou un témoin souhaite rester anonyme, il est du devoir du journaliste de lui garantir cet anonymat.

Respecter la vie privée de tous.

Si jamais des informations privées sur une personne sont partagées sur Roux Libre, celles-ci doivent être d’utilité publique. Sinon, il s’agit d’une atteinte à la vie privée d’autrui.

Ne pas plagier.

Toute production est personnelle. Il n’est pas question de copier-coller des articles ou des bribes d’articles. Seules les citations peuvent être traitées ainsi.

Être fidèle à la neutralité du journalisme.

Le journalisme n’est pas fait pour plaire à l’interviewé où à ce sur quoi vous écrivez. Vous n’êtes pas publicitaire. Vous n’êtes pas propagandiste.

Les Droits des Journalistes de Roux Libre.

Les journalistes de Roux Libre ont également des droits.

Droit d’accès à l’information.

Vous pouvez enquêter librement sur toutes les questions d’intérêt public, y compris à l’intérieur du lycée.

Droit de refus.

Vous êtes en droit de refuser une enquête ou un article. Nul ne peut vous forcer à écrire un article défendant une opinion qui n’est pas la vôtre.

Droits de contestation.

Vous êtes en droit de contester toute décision affairant à vos productions.

Cette charte a été lue et signée par tous les rédacteurs de Roux Libre.