ATTENTION L’ ACCÈS PARENTS AU LYCÉE CONNECTÉ EST MOMENTANÉMENT SUSPENDU

  ***Objet : Continuité pédagogique information N°2***  

Madame, Monsieur,
Le Président de la République et le gouvernement viennent de renforcer les mesures de lutte contre le Coronavirus Covid-19. Il convient de les respecter.

Cette période exceptionnelle qui a débuté hier, n’est pas une période de vacances. Ainsi comme je vous l’avais annoncé dans mon courrier du 13 mars les professeurs assureront la continuité pédagogique à distance par l’utilisation de l’Espace Numérique de Travail : Lycée Connecté – https://ent.ac-poitiers.fr
·         Les informations générales seront diffusées sur la messagerie de Lycée Connecté, sur le site internet du lycée (www.lycee-emileroux.fr) et Pronote.
·         Le travail à réaliser sera demandé par les professeurs via le cahier de texte de Pronote.
·         Les professeurs vont privilégier l’utilisation des manuels.
·         Pour approfondir leur travail les élèves peuvent se connecter à la plate forme Ma  Classe à la maison. https://lycee.cned.fr/login/index.php.
Pour des raisons de responsabilité les élèves mineurs doivent être inscrit par un de leurs parents
·         La région a renforcé son dispositif gratuit d’aide aux devoirs, accessible au :
05 57 57 50 00.
Le dispositif est animé par des étudiants en Master se destinant à devenir enseignants
Les élèves et étudiants devront réaliser les activités demandées par les professeurs.
Si vous ne disposez pas d’ordinateur le lycée peut en mettre un à votre disposition.
Un envoi postal sera réalisé pour les élèves qui ne disposent pas de connexion internet.
Toutes les équipes sont mobilisées pour assurer la continuité pédagogique.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
 
            Jean-Guillaume DESMOULIN

Présentation du projet MIC (Médias-Immigration-Communication) réalisé d’octobre à mars 2019

La question des migrations de populations est au programme du lycée en langues étrangères et en histoire géographie, et tout particulièrement cette année en espagnol, avec la commémoration des 80 ans de « La Retirada« .

Ce thème est très présent également en littérature et dans les arts en général. De plus, un centre d’accueil a ouvert ses portes, à Confolens, en 2015. D’abord hébergés dans l’ancien hôpital, les demandeurs d’asile logent désormais dans l’ancienne maison de retraite, près de la Ferme Saint-Michel. Enfin, les hommes ont toujours migré, essentiellement par nécessité.
Aussi, devons-nous informer nos enfants que les flux de populations sont permanents, qu’il faut les comprendre et les gérer. La meilleure façon d’y arriver était de mobiliser un maximum d’enseignants et d’élèves avec un projet pluridisciplinaire, de faire participer les établissements scolaires de Confolens et de travailler en partenariat avec des associations. Mme Goujon, professeur documentaliste, et Mme Castillo Muñoz, professeur d’espagnol du lycée Émile Roux sont à l’origine de ce projet et elles ont eu la responsabilité de le mettre en place et de le coordonner.
Ce projet a pu être réalisé grâce au financement de la Région, de la DRAC1(Rectorat), du lycée et avec le soutien de la Mairie de Confolens et des associations locales.

 

[calameo code=001936747fbec8d908726 mode=mini clickto=view clicktarget=_blank width=480 height=300]


Qui a participé ?

11 enseignants  : les langues vivantes, l’histoire-géographie, les lettres, l’éducation aux médias, l’enseignement professionnel Bac ASSP ; l’animateur culturel, le club presse du lycée.
Plus de 200 élèves du lycée des filières enseignement général, technologique et professionnel :

  • Les secondes bac pro en lettres avec Mme Liaras
  • Les secondes III et V en histoire-géographie avec M.Guyader
  • les premières bac pro en animation avec Mme Lépine
  • Les premières STMG en anglais avec Mme Campain
  • Les premières S1 en lettres avec Mme Wasmer
  • Les premières L en lettres avec Mme Savary
  • Les premières L en espagnol avec Mme Castillo
  • Les terminales germanistes avec M.Pasquier
  • Les terminales STMG en espagnol avec Mme Castillo
  • Les terminales littéraires en espagnol avec Mme Drouilhet
  • Les élèves du club presse avec la documentaliste Mme Goujon
  • Damien Drobieux, animateur culturel pour le jingle de l’émission de radio

Vidéo résumé des expositions (Chapelle de la Commanderie et Ferme Saint-Michel) et de la restitution slam

Montage audio réalisé par Yann Pillas (AMAC) à partir d’extraits de la restitution slam et des témoignages des exilés espagnols de la Guerre Civil (La Retirada)

Site de rhizome.media où ont été publiés tous les projets média


https://rhizome.media/confolens-projet-m-i-c/

Le projet MIC, retour sur la mise en place d’une expérience unique:

Le projet MIC (Médias Immigration Communication), c’est avant tout une manière de permettre à des lycéens d’appréhender la question des migrations de populations, en sachant multiplier les sources d’information.

A l’initiative des professeur.e.s du lycée Emile Roux de Confolens (16), plusieurs actions ont été lancées en 2018/2019. http:// https://rhizome.media/confolens-projet-m-i-c/

Publications sites pédagogiques et presse.

Café pédagogique : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2019/03/28032019Article636893541907458804.aspx » Un projet qui engage le lycée

A l’origine il s’agissait de commémorer la Retirada, l’exil des Républicains espagnols en France dont on célèbre les 80 ans. Mais le projet porté par Valentina Castillo et G Goujon a pris très vite une autre dimension. …… »

Espace pédagogique académique
http://ww2.ac-poitiers.fr/espagnol/spip.php?article512

ARTICLES PUBLIES DANS LA CHARENTE LIBRE ET LE CONFOLENTAIS
http:// https://www.charentelibre.fr/2019/03/21/l-immigration-sous-toutesles-coutures-a-emile-roux,3404426.php?xtmc=lycee+emile+roux&xtnp=1&xtcr=5


https://www.charentelibre.fr/2019/03/21/l-immigration-sous-toutesles-coutures-a-emile-roux,3404426.php

http://www.leconfolentais.fr/le-lycee-recompense-pour-la-qualite-de-ses-projets-etwinning/

ARTICLE MEDIAS DU LYCEE : club presse