A l’initiative de Mme Castillo professeur d’Espagnol, le lycée mène depuis trois ans des projets avec différents établissements européens sur la plate-forme eTwinning. Au fil des années le nombre de professeurs du lycée qui développent des projets sur la plateforme augmente.
eTwinning encourage la collaboration entre les établissements scolaires européens grâce à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) en apportant un soutien, des outils et des services aux établissements scolaires. eTwinning offre également des possibilités de développement professionnel gratuites et continues aux enseignants.
eTwinning permet aux acteurs de l’éducation des pays européens : enseignants, chefs d’établissement, éducateurs, etc… de communiquer, coopèrer, développer des projets, partager. Ils font ainsi partie d’une communauté d’apprentissage Européenne et participent à une passionnante expérience pédagogique.
eTwinning est action importante du programme Apprendre en ligne de la Commission européenne.
Le Lycée Emile Roux fait partie des 1 212 établissements scolaires en Europe qui ont reçu le Label eTwinning School
Le Label eTwinning School a été obtenu au terme d’une procédure qui s’est déroulée en deux étapes.
Les établissements récompensés sont les tous premiers nommés et sont reconnus en tant que leaders dans les domaines suivants :

• les pratiques numériques ;
• les pratiques liées à la sécurité en ligne ;
• les approches pédagogiques novatrices et créatives ;
• la promotion du développement professionnel continu pour le personnel ;
• la promotion des pratiques d’apprentissage collaboratif auprès du personnel et des élèves.

Au-delà des actions e-twinning, ce label est la reconnaissance du travail mené par toute l’équipe éducative du lycée.