Dans le cadre le la Semaine Européenne du Développement Durable différentes activités sont organisées par les enseignants et le personnel du lycée afin de  sensibiliser les élèves aux problèmes de l’environnement et les impliquer de façon directe. Ces actions figurent sur le site du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire qui répertorie toutes les projets menés en France pendant la Semaine Européenne du Développement Durable = Actions lycée Emile Roux ​et sur le site européen : ESDW.
Voici quelques exemples d’actions et projets réalisés :
-Collecte de papier et de vieux livres
ETWINNING
-Création d’un projet eTwinning : https://twinspace.etwinning.net/64795/home
 -Dans le cadre du projet pluridisciplinaire eTwinning « Protejamos nuestro entorno/Together we protect our environment », les élèves de la classe de 2I  ont pu participer à un atelier  animé par CALITOM sur le cycle de vie d’un produit :

Projet liaison collège-lycée :

Les élèves de 2I sont allés au Collège Noël Noël de Confolens afin d’échanger avec les élèves de 6ème au sujet de leurs projets  respectifs en faveur du développement durable :

Projet du collège : Mareveille.

Projet du Lycée : projet européen eTwinning : « Protejamos nuestro entorno/ Together we protect our environment ».

Les lycéens ont offert aux collégiens des marque pages et des cahiers qu’ils ont réalisés.

Action en partenariat avec la Mairie de Confolens et la Communauté des Communes :

Le lycée Emile Roux et la Mairie de Confolens ont organisé  une  action afin de présenter aux élèves de 2nde V les projets réalisés par la ville en faveur du développement durable et de leur faire connaître les métiers liés à l’environnement. Intervention de …

M.  Porte Arnaud (Directeur Général des Services de la Mairie de Confolens) : présentation des  actions liées au patrimoine naturel de la ville et à sa valorisation.

M. Rojo Diaz (Directeur du Syndicat de Bassin Bonnieure Bandiat Tardoire) : présentation des actions  d’un syndicat

M. Vial (Technicien du Syndicat)