Rencontre avec l’auteure Maryvonne Rippert dont le roman Marche ta peine, éditions Milan, 2022 fait partie de la sélection du prix des lycéens et collégiens de la Charente 2024.

Il raconte l’histoire d’Ulis, élève de 3ème, populaire et harceleur de Noah qui pousse ce dernier à commettre un acte tragique. Pour échapper au centre de détention pour mineurs, Ulis doit participer au programme « Marche ta peine » : deux mois de randonnée à travers la France avec André, un éducateur taiseux.

Maryvonne Rippert face aux collégiens et lycéens de Confolens à la médiathèque de Ruelle

Maryvonne Rippert est née dans une famille d’agriculteurs ardéchois. Elle a vécu plus de vingt ans à Paris où elle a travaillé depuis 1974 à la documentation du journal L’Express.

En 1994, elle revient dans sa région d’origine et s’installe près de Lyon, à Saint-Genis-Laval, où elle consacre son temps à l’écriture, et travaille comme formatrice indépendante, animant notamment des ateliers d’écriture et des stages d’animation à la rédaction.

Depuis la fin des années quatre-vingt-dix, elle écrit des romans de littérature jeunesse et des romans policiers.

son blog:

Visite du théâtre d’Angoulême, scène nationale

Chaque saison, le théâtre accueille plus de 50 000 spectateurs et propose près de 200 représentations dans toutes les disciplines : théâtre, musique, danse, arts de la piste…

Imaginé par l’architecte Antoine Soudée et construit entre 1867 et 1870, les intérieurs furent rénovés en 1997 et il dispose de trois salles : la grande salle de 730 places, le studio de 150 places et l’odéon de 60 places.

Lise, notre très sympathique guide, nous a conduit dans les loges, les salles de spectacle, la passerelle extérieure (impressionnante !)et les ateliers techniques où œuvrent les techniciens du son et de la lumière.

Nous avons réalisé qu’un spectacle nécessite de nombreuses compétences et nous saurons davantage apprécier une représentation en ayant connaissance de l’envers du décor.