Les élèves de « Méthodes et Pratiques Scientifiques » et de « Littérature et Société » ont pu découvrir mardi dernier la reconstitution d’une scène de crime tirée d’un roman d’Emile Zola, qui servira de point de départ à une enquête policière, littéraire et scientifique…

                 

Qui a tué Laurent Germaud ? Pourquoi ? Et comment ? Telles sont les questions auxquelles les élèves auront à répondre au cours d’une enquête menée conjointement dans les deux enseignements d’exploration.

                   

Le groupe des « enquêteurs-lecteurs » s’appuiera sur le roman et sur les pièces du ‘dossier d’instruction’ pour fouiller dans le passé des différents suspects, rechercher leurs mobiles, recouper témoignages et dépositions, et traquer d’éventuelles incohérences.

                       

Le groupe des « experts de la police scientifique » se chargera d’analyser les indices matériels, dûment relevés et répertoriés sur la scène de crime, et d’en tirer des hypothèses sur le déroulement probable des évènements.

Les deux groupes seront amenés à se rencontrer à plusieurs reprises au cours de leur enquête pour échanger les informations recueillies et confronter les résultats de leurs recherches.

Parviendront-ils, ensemble, à découvrir la vérité ? Affaire à suivre…