Conférence de Tània Ballò : « Las Sinsombrero »

        

Vendredi 23 mars, les élèves hispanisants du lycée Emile Roux ont eu l’énorme chance d’assister à la conférence de Tània Ballò à l’amphithéâtre de la Communauté de communes de Charente limousine après un mot d’accueil du président Philippe Bouty.  Mme Solène Pagnoux, IPR d’espagnol, était également présente.

   

Tània Ballò est une directrice et productrice de cinéma espagnol qui a créé, entre autres projets, le documentaire Las Sinsombrero (« les Sans chapeaux »). Il s’agit d’un film qui a eu un succès  énorme en Espagne, diffusé par la deuxième chaîne espagnole et disponible sur le web de TVE.  Ce documentaire met en lumière  le rôle important des femmes artistes et intellectuelles  de la Génération de 27 (années 1920-1930), les années de création artistique les plus importantes de l’Espagne contemporaine. L’objectif est de transmettre l’héritage de ces femmes oubliées de la première moitié du XXe siècle en Espagne car « leur œuvre et leur actions sont fondamentales pour comprendre la culture et l’histoire d’un pays qui ne les a jamais revendiquées »

 

 

 

 

Grâce à l’équipe pédagogique d’espagnol, une centaine d’élèves du Lycée (seconde, de Première L, Terminale en STMG, L et S)  ont pu profiter de la présence de la productrice, qui a expliqué et présenté son documentaire. Le but de Mme. Ballò est « de réécrire l’histoire, car elle n’est pas complète sans nos femmes ».

Des élèves de secondes et de terminales ont fait, pour Mme. Ballò, une petite performance pour présenter les femmes qui apparaissent dans le documentaire et faire connaître ses poèmes aux élèves d’espagnol.

A la fin de la conférence,   les élèves de TSTMG ont  réalisé une interview à  Tania Ballò  afin de l’inclure dans leur émission radio abordant le thème de Las Sinsombrero.

Une belle initiative qui a fait, sûrement, réfléchir les  jeunes adolescents à propos de  l’absence des femmes dans les manuels littéraires et d’histoire.

Article publié par La Charente Libre : http://www.charentelibre.fr/2018/03/29/une-realisatrice-espagnole-s-exprime-devant-les-lyceens-d-emile-roux,3231214.php

Un grand merci à nos journalistes (Quentin S. et à Lucie T.)  qui ont filmé la conférence et fait le montage. Ils ont aussi publié un article sur le journal du lycée et sur le site web du journal. Voici la vidéo :