Le harcèlement c’est plus fréquent qu’on ne le croit…

Dix lycéens et 5 adultes du lycée Emile Roux de Confolens ont suivi une formation pour savoir comment agir face à une situation de harcèlement.

Les élèves sont issus de différentes classes de seconde et de première afin de poursuivre leur engagement dans cette action l’an prochain:

Vivien RAMA, Lou TRAVERS-CHERIOUX , Marie CASSEZ, Pauline BOURGOIN, Dorian RENAUD,Lilou SABELLE, 2de

Lucie THYBAUD, Alex PARAUD, Erwan BENHENOU, Quentin SAISON, 1ère.

Les adultes sont : Mme Nallet, CPE de l’établissement, Mme Goujon, documentaliste, M. Drobieux, animateur culturel, M.Moller, professeur d’anglais et M.Fafont, chef de cuisine.

Cette formation, financée par la région Nouvelle Aquitaine, était animée par Mme Sophie Torrin qui a habilement créé une solidarité au sein du groupe.

Lors des deux premières journées-26 et 27 mars 2018-, les participants ont appris à distinguer les différentes « postures » qui sont au nombre de trois : le bouc-émissaire, le harceleur et les normopathes ou les passifs qui laissent faire sans intervenir.

Par l’intermédiaire de films ou de jeux de rôle, les élèves sentinelles et les adultes référents ont éprouvé ces postures et se sont questionnés sur leurs mécanismes.

Puis, les deux jours de formation suivants-14 et 15 mai 2018- étaient consacrés à comment mener un entretien efficace avec la victime et quelle action mener au sein d’une classe.

Les nouveaux sentinelles et référents ont retenu qu’il est indispensable d’être vigilant et d’agir ensemble pour protéger la victime.