Le mardi 28 mai les élèves hispanisants de la classe seconde 1 du lycée Emile Roux se sont rendus, pour la deuxième fois, à l’école Chantefleurs. Ils sont venus, accompagnés de leur professeur d’espagnol et de Damien Drobieux, afin de travailler avec les élèves de la maternelle autour du  projet européen eTwinning*« Super héroes por un desarrollo sostenible/Super héros en faveur du développement durable ».

* eTwinning est une action européenne qui offre aux enseignants des 44  pays participant la possibilité d’entrer en contact afin de mener des projets d’échange à distance avec leurs élèves à l’aide des TICE.

En plus de ce réseau étendu d’enseignants, eTwinning met à disposition des outils de communication et d’échanges pour les projets, tous gratuits et sécurisés.

Informations sur le projet :

Participants : 6 établissements scolaires de 4 pays différents (Portugal, Espagne, France et Bulgarie)

La France est représenté par 3 établissements de Confolens : l’école maternelle de Chantefleurs, une  classe de 5ème de Mme Gavinet du collège Noël-Noël et les élèves hispanisants de 2I de Mme Castillo

Age des participants  : de 3 à 17 ans

Langues de communication : espagnol et français.

-Durée : 7 mois

Objectifs du projet :

– faire prendre conscience aux élèves des problèmes liés à l’environnement dans leur propre pays et dans celui des partenaires, leur faire jouer un rôle celui de « super héros de l’environnement » afin de proposer des solutions pour protéger la planète en utilisant l’espagnol et le français comme langues de communication

– s’ouvrir sur d’autres pays , tisser des liens et travailler ensemble autour d’un même projet,  développer la créativité et  valoriser les compétences individuelles et collectives

Tout au long de l’année les élèves des différents pays, en équipes mixtes internationales, ont réalisé différentes activités collaboratives en relation avec le développement durable comme par exemple la création d’une campagne de sensibilisation, un dictionnaire illustré multilingue, un livre de recettes avec de produits de saison de chaque pays, un livre illustré de récits et un audio-livre.

Ce projet a permis aussi de mieux connaitre les partenaires européens grâce à la réalisation de différents supports présentant son établissement scolaire, sa ville, etc. et de tisser des liens à travers les différents échanges via la plateforme etwinning et l’échange de cartes, etc.

Lors de la rencontre du mardi, les lycéens ont animé différents ateliers encadrés aussi par les enseignants et les ATSEM de l’école :

-réalisation d’une des recettes des partenaires : une brochette de fruits

-visite de la mare du collège

-lecture des récits crées en collaboration avec les petits de l’école maternelle et comptines

-présentation des différents travaux réalisés par les partenaires.

Les lycéens sont contents et fiers d’animer les ateliers, de pouvoir montrer aux enfants de la maternelle le travail réalisé, de lire les récits et de leur apprendre à dire quelques mots en espagnol.

Les élèves de l’école maternelle sont très contents de pouvoir travailler avec des grands de différents pays et très fiers de donner des cours de français aux jeunes espagnols de Vila-Real qui apprennent le français grâce aux enregistrements réalisés tout au long du projet.

Une matinée très motivante pour tout le monde, élèves comme enseignants et personnel de l’école, et des échanges très enrichissants.

Article publié dans La Charente Libre