Ateliers et animations sur le thème de l’astronomie

Du lundi 3 au vendredi 14 janvier 2022, l’équipe enseignante du lycée Émile Roux a organisé des ateliers et des animations destinés aux lycéens, aux collégiens de 4ème des établissements du secteur (Champagne-Mouton, Chasseneuil, Roumazières, Confolens, Chabanais) ainsi qu’aux écoliers de Confolens et de Champagne Mouton.

Le planétarium, loué à l’espace Mendès France de Poitiers, a rencontré, comme chaque année, un grand succès grâce au talent de son animateur Éric Chapelle.

M.Defoulounoux, M. et Mme Chopy ont animé des travaux pratiques de sciences auprès des collégiens.

Mme Goujon, documentaliste, a animé une présentation de l’exposition intitulée « Ces collisions qui témoignent de l’histoire de notre système solaire » dont un panneau retrace l’histoire de la météorite tombée à Rochechouart il y a 200 millions d’années.

Le jeudi 13 au soir, bravant le froid de l’hiver, 26 élèves internes et 8 accompagnateurs ont observé le ciel pour découvrir les cratères de la lune, la constellation Orion et des amas d’étoiles dont celui de la chouette. Un grand merci à Éric Chapelle et aux membres du club d’astronomie de Saint-Claud qui ont installé leurs télescopes sur le petit stade de foot, près de l’hôpital de Confolens.