Vendredi 16 septembre 2022, 87 élèves du lycée Émile Roux ont eu le privilège d’assister à la 1ère représentation publique de l’adaptation théâtrale d’un court roman de Dostoïevski.

Le metteur en scène, Mathias Zakhar, lecteur assidu de l’auteur russe, a fait le choix d’une mise en scène contemporaine fidèle au texte tout en intégrant des images vidéo. Les spectateurs, installés autour de la scène, au même niveau que les comédiens, en bifrontal, sont immergés dans l’histoire comme s’ils surprenaient une conversation entre les deux protagonistes.

Le héros principal du récit est un jeune homme qui parcourt Saint-Pétersbourg pour tromper son ennui et sa solitude. Au retour d’une promenade lors de la première nuit, il croise sur les bords de la Néva une jeune fille qui pleure. Il voudrait l’aborder mais n’ose pas, pourtant il lui évite d’être importuné par un homme ivre. Une discussion s’engage entre eux… Elle accepte d’être raccompagnée chez elle.

Anne Duverneuil incarne une Nastienka vive et spontanée tandis que Charlie Fabart joue un rêveur solitaire et passionné.

Nous remercions chaleureusement la talentueuse compagnie Kilomètre zéro qui défend des valeurs humanistes en laissant place aux sentiments et aux belles rencontres.

2I, 2III, Tle HLP, Tle ASSP à la ferme St-Michel