Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

Atypical, la série Netflix à regarder !

chloe.chartier 0

Atypical est une série proposée par Netflix dont vous ne vous lasserez pas. Ce programme rejette la glorification de la parfaite petite famille américaine stéréotypée que les géants Américains aiment offrir au public. Il est vrai que beaucoup de réalisateurs aiment jouer sur les topos sentimentaux et ainsi créer une atmosphère toujours très semblable et illusoire. Atypical est un feuilleton mêlant comiques et drames qui pourra autant vous émouvoir que vous faire rire. C’est un récit initiatique sur un adolescent autiste prénommé Sam. Nous suivons l’histoire de ce jeune homme et de son entourage, Sam est dépassé entre une mère envahissante, une psychologue tourmentée et une petite amie un peu trop autoritaire. Ce personnage est poignant, touchant et attendrissant. Il est maladroit, honnête, perdu, inquiet face à un monde qui lui paraît trop complexe. Cela peut paraître futile mais Sam ne comprend pas pourquoi tout le monde ment, en quoi le mensonge pourrait-il protéger? Le jeune homme qu’il est ne sait pas comment vivre seul, comment vivre dans une société qui le regarde d’un mauvais œil, le trouvant tantôt trop agité tantôt trop “anormal”, pas assez banal. Mais après tout qui n’a jamais été maladroit? Qui n’a jamais douté de soi ? Qui n’a jamais été perdu face au monde qui l’entoure ? La thématique de l’autisme est fortement présente dans la série mais n’importe qui peut s’identifier à Sam. N’importe qui peut s’identifier à sa quête d’indépendance, Sam représentant la difficulté de l’adolescence dans toute sa splendeur. Mais en plus de nous permettre de nous interroger sur grands nombres de questions cette série nous permet de se questionner sur l’existence même de la “normalité”. La jeunesse n’est pas si simple, et peu qu’importe que l’on soit atteint d’autisme ou non. A l’adolescence rien n’est facile, tout change, l’inconnu peut être effrayant. On se perd pour mieux se retrouver. L’adolescence c’est un perpétuel questionnement et une véritable quête de soi même.

Atypical c’est aussi une famille inarticulée, une famille qui s’aime, se perd de vue, une famille dans laquelle règne une certaine incompréhension, dans laquelle les portes claquent, et où rien est parfait. Mais l’amour triomphe du chaos, les erreurs commises par les membres de la famille ayant engendrés des situations plus que complexes et difficiles à surmonter, leur ont permises de s’améliorer, de s’écouter et de se comprendre. Atypical c’est donc la famille lambda et imparfaite mais sincèrement vraie.

En résumé, Atypical a le don comme beaucoup d’autres séries de vous faire rire et de vous émouvoir dans le même temps. Atypical, c’est une série à ne pas louper.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *