Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

Stephen Hawking : l’étoile de l’astrophysique

Massignac Guenaelle 0

Suite au décès récent du célèbre scientifique, il me semblait intéressant de revenir sur la vie, pour ceux qui le connaisse déjà et pour ceux qui viennent juste de le découvrir, de Stephen Hawking

Le 8 janvier 1942, Stephen Hawking voit le jour à Oxford. Déjà petit, il montre un intérêt pour les sciences.

Passionné de physique et de mathématiques, il entreprend d’entrer à l’université d’Oxford pour étudier les mathématiques mais n’étant pas proposés, il s’oriente vers la physique.

Alors qu’il n’a que 21 ans, Hawking est diagnostiqué avec la maladie de Charcot (maladie qui paralyse progressivement la personne atteinte et qui est presque toujours fatale). Les médecins lui donnent 2 ans à vivre. Alors il pense à abandonner son doctorat, ne voyant pas la nécessité de l’obtenir puisqu’il était condamné, avant de rencontrer Jane, sa femme. Il retrouve alors le courage de continuer mais la maladie empire. Mais, peu à peu, sa santé physique se dégrade et il se voit dans l’impossibilité d’aider sa femme à s’occuper de ses enfants, et décide alors de divorcer. Il se remarie plus tard, avec son infirmière. Perdant de plus en plus l’usage de ses fonctions mobiles, il n’arrive bientôt plus à parler. C’est alors qu’un dispositif de capteurs est mit en place lui permettant, grâce à une voix synthétique, de pourvoir à nouveau s’exprimer.

Hawking est l’un des scientifiques les plus connus, pour son génie certes mais également pour avoir rendu la Science accessible à tous par l’écriture de divers livres, dont le best seller “Une brève histoire du temps”. Néanmoins, il ne se limite pas à la vulgarisation scientifique mais au contraire aborde des problèmes complexes comme ceux des trous noirs.
Avant tout, Stephen Hawking est l’un des plus grands scientifiques que notre monde ait connu. Animé par sa passion pour la Science, il vécut bien plus de 2 ans comme annoncé par les médecins.
Le 14 mars 2018, Stephen Hawking nous a quitté mais reste à jamais dans le cœur et dans l’esprit des scientifiques et de tous ceux qui, grâce à lui, se sont instruits. Ainsi, il est important de se rappeler que la force mentale d’un Homme peut lui faire tout accomplir, même ce qui lui semble impossible.

Si vous souhaitez en savoir plus sur Stephen Hawking, je vous recommande vivement de lire ses livres et puis si la lecture n’est pas votre tasse de thé alors je vous conseille de regarder le film « Une merveilleuse histoire du temps » de James Marsh.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *