Un nouveau BTS va faire son apparition au lycée Émile-Roux de Confolens, à la rentrée de septembre. BTS SP3S, pour Services et prestations du secteur sanitaire et social. Une filière accessible via la plateforme Parcoursup, après le baccalauréat. Et qui, pendant deux années, va former des étudiants qui seront amenés à travailler plus tard dans des structures socio-éducatives ou de protection sociale, par exemple. La formation abordera ainsi plusieurs matières, comme la gestion administrative, gestion des ressources humaines ou encore de la méthodologie et de la conception de projets. C’est un large éventail de métiers qui deviendront accessibles aux jeunes suivant cette filière (gestionnaire conseil, cadre intermédiaire de gestion d’une maison de retraite, coordonnateur d’une structure de services à la personne, par exemple), qui auront aussi la possibilité de passer un concours pour entrer dans la fonction publique hospitalière, entre autres.
Ce BTS n’est enseigné, dans le public, qu’à Brive ou à Niort. Les étudiants de BTS peuvent faire la demande pour disposer d’une chambre autonome au lycée. Cela permet de répondre à un besoin, sachant que ça s’inscrit pleinement dans le schéma régional des formations sanitaires et sociales ».
Lire article Charente Libre : https://www.charentelibre.fr/education/education-nationale/repondre-aux-enjeux-face-au-vieillissement-de-la-population-un-nouveau-bts-arrive-au-lycee-emile-roux-de-confolens-23688789.php
