Mardi 6 mars, les élèves de la classe de Terminale STMG ont enregistré une émission radio en espagnol à l’occasion de la Journée Internationale des Droits des femmes sur le thème de la place de la femme dans la société depuis un siècle.

Il s’agit d’un projet pluridisciplinaire Education aux médias intitulé : « La mujer del mundo hispano : protagonista de un siglo » et en collaboration avec le CLEMI (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information) et l’AMAC de Confolens.

Voici l’émission :

Podcast Emisión de Radio : La mujer del mundo hispano

Intervenants dans le projet :

M.Yann Pillas (AMAC de Confolens) : il a accompagné les élèves lors de la réalisation  de l’émission (élaboration du conducteur radio, préparation de l’enregistrement et montage)

Damien Drobieux : animateur culturel

Nicolas Billon ( responsable CLEMI) : présent le jour de l’enregistrement avec une unité mobile radio.

Mme Richemont (professeur de Mercatique) : Les élèves ont réalisé un sondage « Egalité hommes/femmes » et ils ont fait un reportage pour la radio pour expliquer les résultats.

D’autres actions ont été menées avec les élèves de TSTMG et de TL. Les différents travaux réalisés par les élèves : affiches  interactives (QRcode, réalité augmenté), campagnes d’information et de sensibilisation, dessins, etc. sont exposés en ce moment au CDI du lycée.

LAS SINSOMBRERO

Objectifs du projet :

-Eduquer aux médias (émission radiophonique : angles de vues, objectifs et caractéristiques d’un reportage)

-Rendre les élèves acteurs de la parole et de leur faire comprendre les enjeux du discours par le biais d’une situation réelle de communication.

-Découvrir …

-la condition de la femme (différents domaines: monde du travail, famille, etc.) à différentes époques et différents pays du monde hispanique

-des figures féminines emblématiques  de la vie politique du monde hispanique qui ont joué un rôle important dans la défense des droits des femmes.

-l’évolution/les progrès  du  rôle du statut de la femme et les limites, -l’évolution des mentalités, des traditions,

-les moyens de défense, de lutte  que les femmes elles-mêmes et la société ont mis et continuent de mettre  en œuvre  pour défendre leurs droits.

One Thought to “Une émission radio à Emile Roux à l’occasion de la Journée Internationale des droits de la femme”

Comments are closed.