Mardi 15 mai, après avoir dégusté un déjeuner britannique dans le cadre de la Semaine des Langues, les élèves de 2nde 1 ont accueilli une classe de 3ème du collège Noël-Noël de Confolens.

Après avoir travaillé en amont avec leurs professeures sur le thème des médias et plus précisément sur la rédaction d’articles, les élèves se sont rencontrés afin de mettre leurs recherches en commun.

En binômes (composés d’un(e) élève de 3ème avec un(e) élève de 2nde) les élèves ont rédigé leurs articles de manière collaborative. Ils avaient travaillé précédemment sur un thème commun. Les élèves de 3ème ont pu échanger et partager leurs connaissances et leurs compétences avec les élèves de 2nde. Ensuite, les élèves ont réalisé leur « Wall of Events »… un mur des événements du début de l’année 2018. Une version numérique de ce « mur » sera prochainement créée à partir de ces mêmes articles.

Les deux professeures, Maëva Ganaye (Collège de Confolens) et Myriam Campain (Lycée de Confolens) mais aussi Francesca (assistante d’éducation au collège) et Gordon Cashin (anglophone résidant dans le Confolentais) ont aidé la quarantaine d’élèves à la rédaction de leurs articles.

Cette séquence a pour objectif de développer l’éducation aux médias et à l’information des collégiens et lycéens. Cette rencontre rentre également dans le Parcours Avenir des élèves de 3ème en leur permettant de venir au lycée et de se projeter dans leur orientation. Ils ont ainsi pu échanger avec les lycéens qui leur ont permis de découvrir une autre vision du lycée tout en partageant un goûter bien mérité !