Rencontres anglophones au lycée Emile Roux

Le projet « Language Exchange » est reconduit pour la quatrième année consécutive au lycée Emile Roux. La première rencontre («  Getting to know each other ») entre des élèves de Première et des anglophones résidant dans le Confolentais s’est déroulée le vendredi 4 octobre.

Vingt anglophones, certains participant pour la première fois, ont répondu présent pour cette première rencontre et ont accepté de répondre aux questions des élèves pour, ensuite, échanger de manière plus informelle pendant deux heures, dans le cadre d’une séquence intitulée « Living Abroad » ou « vivre à l’étranger ». Les élèves se sont plus particulièrement intéressés au thème de l’année de césure.

La première partie de la rencontre s’est déroulée d’une façon différente cette année. En effet, la semaine précédant la rencontre les élèves ont pris connaissance d’informations sur les anglophones qui avaient envoyé un paragraphe dans lequel ils se présentaient.

Les élèves ont lu les différents paragraphes, pris des notes et listé les questions qu’ils pourraient poser pour trouver l’identité de nos invités.

C’est donc lors d’un « speed-meeting » que les élèves ont pris contact avec les anglophones, des échanges un peu timides au départ puis gagnant en assurance. Les élèves ont ainsi pu rencontrer tous les anglophones afin de trouver leur identité.

Pendant la deuxième partie, les élèves sont restés avec le même groupe d’anglophones afin d’approfondir les échanges à propos de leur adaptation en France et des stéréotypes propres à chaque pays. Tout le monde s’est montré très curieux des modes de vie et habitudes de chacun.

Les échanges ont été très riches et se sont prolongés par des moments de communication plus authentiques qu’en classe, en groupes très réduits, ce qui permet aux élèves de pratiquer davantage l’anglais, que ce soit au niveau de la prise de parole que de l’écoute. Cette rencontre leur a aussi permis de se rendre compte que la langue anglaise est avant tout un outil de communication et que l’accent est important pour comprendre ou se faire comprendre.

Les anglophones ont été ravis de cette première rencontre et les élèves également.