Jeudi 7 octobre 2021, tous les élèves de 1ère du lycée Émile Roux ont assisté à la représentation du Médecin malgré lui, à la salle de spectacle de la Ferme Saint-Michel.

Encore une pièce de Molière qui nous touche par sa justesse, bien que composée en 1666 !

Martine se venge de son ivrogne et violent mari, Sganarelle, en le faisant passer pour un remarquable médecin. Seulement, pour lui faire avouer ses fausses compétences il est nécessaire de le battre…

Ainsi, Sganarelle est battu puis conduit après de Lucinde qui a mystérieusement perdu la parole pour échapper au mariage que lui impose son père.

« Sganarelle -Nous autres grands médecins , nous connaissons d’abord les choses. Un ignorant aurait été embarrassé, et de vous dire : « C’est ceci, c’est cela » ; mais moi, je touche au but du premier coup, et je vous apprends que votre fille est muette.

Géronte -Oui ; mais je voudrais bien que vous me pussiez dire d’où cela vient.

Sganarelle -Il n’est rien plus aisé : cela vient de ce qu’elle a perdu la parole. »

(extrait de la scène 4, acte II, lignes 254 à 262)

Faux médecin et fausse malade, il n’en faut pas plus pour une bonne rigolade et nous avons passé un agréable moment en compagnie des comédiens de la CIA (Compagnie Inter Artistique) originaire de Toulouse. Merci à Yann Pillas, technicien de l’AMAC et ingénieur du son.