Le 13 décembre 2017 a eu lieu, au collège Pierre de Ronsard de Poitiers, la remise des labels E3D  aux écoles, collèges, lycées engagés dans une démarche globale de Développement Durable.

Madame la Rectrice, accompagnée de monsieur le Directeur régional adjoint de la DREAL et du représentant de la DRAAF ont remis les diplômes de labellisation E3D à 30 délégations d’écoles et établissements, présentes pour l’événement.

Le Lycée Emile Roux faisait partie des « élus » qui ont reçu un diplôme pour récompenser leur engagement en faveur du développement durable : les  actions déjà menées et en cours de réalisation (actions au niveau de l’établissement et projets pédagogiques, en particulier le projet pluridisciplinaire et de coopération internationale eTwinning : « Protejamos nuestro entorno »).

Une délégation de 6 représentants du lycée s’est rendue à Poitiers pour recevoir le label : 2 élèves participant au projet européen : Sauvane Labracherie et Johan Velazco,  un éco-délégué et représentant du CVL : Sébastien Triguero ; M. Desmoulin (Proviseur du lycée), Mme Valentina Castillo Muñoz (professeur d’espagnol et coordonnatrice du projet européen) et  M. Brunet (référent académique EDD).

Mme le Rectrice, M. le Directeur régional adjoint de la DREAL, M. le représentant de la DRAAF ont procédé à la remise des labels E3D, aux écoles et établissements présents, sous des applaudissements nourris, puis M. Marien, IA/IPR d’Histoire-Géographie, coordonnateur académique EDD et responsable du Pôle civisme et citoyenneté a fait une courte présentation des logos académiques E3D.

Ensuite, les présents ont pu découvrir les différents projets des établissements récompensés à travers les expositions situées dans le hall du collège et demander plus d’informations aux élèves et enseignants qui présentaient leurs projets.

A l’issue de cet après-midi et avant que les nouveaux labellisés ne regagnent leur école ou établissement, un goûter durable fut partagé entre acteurs de l’EDD.

Vous trouverez un complément d’information sur le Pôle civisme et citoyenneté du site académique

Article écrit en collaboration avec Sébastien Triguero.