Les 2e bacpro ASSP (accompagnement, soins et services à la personne) travaillent avec l’école maternelle Clairefontaine sur un projet intitulé « J’aime ma planète : l’environnement à Confolens ». Ce dernier succède au précédent « les déchets à Confolens ». Les enfants et les lycéens se sont rencontrés le vendredi 12 octobre 2018 et ont partagé un temps récréatif. Les 2e avaient créé des papillons en matériau recyclé pour décorer la salle d’activité de l’école et les maternels des coccinelles à épingler au lycée avec leur visage et prénom respectifs. Bel échange !

Théatre japonais « kamishibaï »

En partenariat avec l’IME (institut médico-éducatif) de Confolens, les 2e ASSP accompagnent en écriture et en illustrations les jeunes de 12-15 ans pour créer des histoires à raconter via le Kamishibaï. Deux rencontres au lycée sont au programme : une le lundi 1er octobre et la suivante le lundi 5 novembre 2018. Les premiers jets seront vus avec le professeur de français des 2e : histoires variées en perspective !

La brodeuse automatique

Les 1 ères bacpro ASSP ont enchaîné les partenariats. Dans le cadre de « la semaine bleue » (semaine intergénérationnelle), le jeudi 11 octobre 2018, elles ont accompagné les résidents de l’ehpad (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) « le pré de l’étang » au Tribulab’ de Confolens. La thématique était les machines d’hier et d’aujourd’hui. Le lendemain, elles proposaient une animation « bien-être » aux résidents de l’ehpad « la maison des sources » de Confolens. Moments d’échange et de partage entre les lycéennes et les personnes âgées, appréciées par toutes et tous !

Education à la santé au CAO

Dans le cadre de leur projet d’éducation à la santé, les 1 ères ont proposé des questionnaires pour recueillir des données concernant la santé des réfugiés du CAO (centre d’accueil et d’orientation) de Confolens. Des thématiques simples, travaillées en anglais ont permis des échanges fructueux le jeudi 18 octobre 2018. Cette phase initiale d’enquête s’inclut dans le projet MIC : des jeux en français seront créés avec la plasticienne Mme La Spada et répondront aux besoins du public hébergé. Des moyens sont mis en oeuvre pour réussir au mieux « l’apprentissage » du français, les lycéennes utilisant le makaton auquel elles seront initiées début novembre : mise en pratique rapide en milieu réel au mois de décembre. Du travail mais des transversalités intéressantes tant en projets qu’en public !

Enfin les Terminales  bacpro ASSP, se sont rendues à l’IME de Confolens afin de mener leur projet d’éducation à la santé avec les jeunes de 15-18 ans. La thématique choisie est celle des déchets, du recyclage et du compost. Elles ont d’abord visité les locaux et ont ensuite questionné les jeunes le jeudi 18 octobre 2018. Tous ont apprécié de se rencontrer : vivent les partenariats  et immersions en milieu professionnel !