Dans le cadre du projet MIC (Médias-Immigration-Communication) mené au sein du lycée à l’initiative de la documentaliste , Mme Goujon, les élèves germanistes de Terminale ont eu la chance de participer à deux rencontres avec des résidents du CAO de Confolens.

Il s’agissait pour les élèves, dans le cadre d’une discussion, de collecter sur ces personnes des informations qui seront ensuite utilisées pour réaliser des productions radiophoniques (interviews, compte-rendu, ..) avec l’aide de Mme Léa Grange, du média citoyen et rural Rhizome.

Ces productions seront ensuite diffusées sur la web radio Rhizome, et l’ensemble des productions du projet MIC sera exposé à la Ferme St Michel lors de la semaine de la Presse en mars 2019.

Lors de nos rencontres du 20 novembre et du 4 décembre, les échanges ont eu lieu presque exclusivement en allemand. En effet nos deux intervenants ont quitté l’Afghanistan, leur pays d’origine, et ont transité par l’Autriche, où ils ont appris l’allemand, avant d’arriver en France.

Nos élèves ont ainsi pu les interroger sur les raisons de leur départ d’Afghanistan, leur périple pour arriver en Europe, les difficultés rencontrées à l’arrivée, leurs appréhensions et leurs espoirs.

Ces rencontres marquantes ont non seulement permis de mettre à profit les connaissances linguistiques de chacun, mais elles ont aussi été l’occasion de vivre des moments très émouvants et très enrichissants.

Nous remercions vivement Asadullah Naafi et Hussein Mohammad, qui sont venus nous raconter leurs vies, leurs parcours, sans aucun tabou et dans une volonté de transmission et de partage. Merci aussi au CAO de Confolens qui a rendu ces rencontres possibles.