L’artiste plasticien, PIERRE Benoît, est intervenu auprès des 2e Bacpro ASSP (accompagnement, soins et services à la personne) avec comme ligne de conduite la relation à autrui.

Le lundi 21 janvier 2019 de 14h à 17h, les élèves ont emballé la voiture comme pour une pose de bandage, référence aux Techniques sanitaires des infirmiers afin de créer la « white car » dans la cour de l’établissement. Durant la semaine, l’oeuvre a suscité des questionnements.

Le lundi suivant, au même horaire, les 2ASSP ont appris la confiance mutuelle par un travail de binômes dont un des membres est « mis en aveugle » et se laisse guider par le lien main-bras du partenaire voyant. Ceci réfère à la « marche nuptiale » apprise en Techniques sanitaires afin de sécuriser dans ses déplacements une personne âgée ou handicapée. Les jeunes de l’IME et 3 personnes âgées de l’EHPAD le pré de l’étang étaient présents.

Dernier lundi de la résidence (4 février 2019), avec les jeunes de l’IME, le « jeu de bâtons » visait l’observation de l’autre et sa mise en confiance. ce sont des éléments essentiels de l’accompagnement de la personne. Un premier jeu, celui dit « de la bouteille » avait préparé le terrain de la confiance mais aussi de la responsabilité de nos gestes qui doivent être appropriés aux besoins de la personne.

Quelques écrits et croquis ont été produits lors des 3 séances, sur demande de l’artiste. Le mois de mai verra une présentation de la résidence dont le lycée n’est qu’un partenaire, le collège Noël-Noël de Confolens étant le siège du projet.