Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

Semaine de la Presse : que se passe-t-il au lycée Émile-Roux ?

Quentin Saison 0
Temps de lecture estimé : 1 minute

D’où vient l’info ? Comme chaque année à la même période, le CLEMI -Centre pour l’Éducation aux Médias et à l’Information- organise la « semaine de la presse ». L’objectif de cet organisme du Ministère de l’Éducation Nationale est de promouvoir la liberté d’expression et de « forger l’esprit critique » des jeunes. Lycéens, collégiens et élèves de primaire sont concerné par le thème propre à cette année : « D’où vient l’info ? ».

Le CLEMI communique beaucoup sur les réseaux sociaux. Twitter en particulier. Mais c’est dans les établissements scolaires, et plus particulièrement les CDI, que se déroule la semaine de la presse et des médias. Partout en France, il incombe aux professeurs documentalistes d’organiser les différentes activités autour du thème de l’année.

Y compris à Émile-Roux. Pour cette 28ème édition de la Semaine de la Presse, un concours est organisé auprès des élèves volontaires -comme chaque année. L’objectif est de trouver certaines informations « cachées » dans la Une ou dans les articles de différents journaux. Journaux dispersés un peu partout dans le lycée ; dans le hall d’accueil, au premier étage, en salle d’étude… De plus, la pluralité des opinions est importante lors de la journée de la Presse, et les papiers mis à disposition sont supposés offrir une assez grande diversité d’opinion.

Si vous voulez lire un peu plus...