Pendant 2 semaines la salle de lecture du CDI va à servir de scénario pour un Escape Game en espagnol destiné aux élèves de 2nde (APE et 2V) : ¿Quién es el asesino?

La Señora Buenafortuna, riche propriétaire des caves « ¡ Olé, Olé ! », vient d’être assassinée. Mais qui a commis un acte aussi vil ? Est-ce son neveu, sa secrétaire, son médecin ou son avocat ? C’est précisément ce qui devront découvrir les élèves de seconde. Munis d’un livret de bord et d’un téléphone ou tablette, nos détectives en herbe vont devoir mener l’enquête et suivre différentes pistes qui les mèneront à démasquer le coupable et trouver le testament de la victime, et tout ceci en une heure. Parviendront-ils à mettre le meurtrier sous les verrous ?

Une fois la vidéo de mission regardée, c’est dans l’analyse d’une scène de crime que les élèves vont se lancer. A la manière d’un Cluedo, ils vont se rendre de pièces en pièces et résoudre différentes énigmes qui combineront aspect ludique et travail des compétences langagières en langue espagnole. Les élèves devront tour à tour lire des documents pour savoir dans quelle pièce ils doivent aller, compléter des questionnaires afin d’opposer les versions des suspects et bien sûr trouver l’assassin.

L’enquête débute dans une première pièce où les élèves reçoivent une première énigme : un code à déchiffrer afin de savoir où la quête doit se poursuivre et trouver un cahier contenant différents documents (articles de presse, QR-codes, plan de maison avec les alibis des suspects, fiches à compléter etc.) qui se trouve dans la bibliothèque. Les indices parsemés sur le chemin des détectives donnent un premier éclairage sur l’enquête et il faudra bien ouvrir l’oeil pour compléter le questionnaire et trouver l’alibi du premier personnage. La découverte des autres indices et énigmes à résoudre mèneront les élèves tantôt dans la salle à manger, tantôt dans le salon ou tantôt encore dans la chambre. Dans chaque pièce, il faudra scanner un QR-code renvoyant à des exerciseurs sous Learning Apps qu’il faudra faire afin de localiser les alibis des personnages. La quête s’achèvera par la découverte de la boîte contenant le testament de la victime et les conclusions de l’enquête présentées au professeurs par les élèves.

Dans cet escape game pédagogique aux énigmes linéaires, tout contribue au fait que les participants soient motivés pour progresser .  Dans ce jeu d’évasion, on fouille, on utilise les outils numériques, on collabore, on interagit, mais surtout, on prend du plaisir à travailler.