Dans le cadre d’une séquence pédagogique en espagnol et d’un projet culturel et européen, projet eTwinning : « Compartamos nuestras culturas y tradiciones » en partenariat avec le Portugal, l’Espagne et la Bulgarie; les élèves hispanisants de 2 groupes de 2nde (37 élèves) ont eu la chance de bénéficier de 2 ateliers d’initiation au flamenco animés par Virginie Blanquard avec la participation de Gregorio Lazaro (association des Espagnols de Charente APFEEF).

Lors des ateliers, Virginie Blanquart a fait une présentation du flamenco (histoire, origine, explications musicales), explication qui a été suivie d’un temps de pratique : les élèves se sont initiés à faire quelques pas de danse, à faire les palmas (frappe de mains qui accompagnent le chant et la danse). Ils ont appris ce qu’est mesure rythmique, base fondamentale pour un approche traditionnelle à l’art flamenco. Ils ont découvert différents rythmes et styles de danse, et appris des techniques de pieds, postures et déplacements.

Les élèves, un peu réticents au début, se sont impliqués de façon active et étaient ravis d’avoir participé à ce projet qui s’est déroulé dans une très bonne ambiance.