Témoignages des républicains espagnols exilés en France

Ce jeudi 7 Novembre les élèves de 1ère et de Tale L ont pu assister à la diffusion du documentaire « El convoy de los 927« , projection qui a été suivie d’un échange avec les membres de
l’association des Espagnols de Charente (Gregorio Lazaro, le Président de l’association, et Céline Brunaud) et 2 survivants de l’exil républicain de « la Retirada ». A l’époque, Conchita Pragout Guitierrez avait 9 ans, Benedita Agard Lahoz 8 ans. 80 ans plus tard, elles ont raconté aux élèves ce qu’elles avaient vécu, elles mais aussi leurs familles. Leurs témoignages poignants ponctués d’anecdotes ont su toucher l’assistance restée très à l’écoute.

Cette intervention est la suite du projet MIC réalisé l’année dernière. En effet , le jour de la restitution à la Ferme Saint-Michel, Gregorio Lazaro avait proposé de revenir au lycée accompagné des témoins pour présenter le documentaire « Le convoi des 927 »

« El convoy de los 927 »

Extrait de l’article de presse d’Henri Nouilhan repéré dans la Dépêche du  3 mars 2009

“« Le Convoi des 927 », documentaire d’une heure, réalisé par Montse Armengou, Richard Belis retrace l’histoire assez méconnue des républicains espagnols. Il s’agit du premier train de civils à destination d’un camp nazi. Le long parcours qui a conduit Jesús Tello à abattre la statue de l’aigle, qui présidait la menaçante entrée du camp de concentration de Mauthausen, débute dans la ville française d’Angoulême.

C’est de là, en effet, que part le convoi transportant 927 Espagnols. Des familles au complet, des civils réfugiés en France, qui fuyaient la répression de Franco. C’est eux qui ont inauguré, le 20 août 1940, les trains de la mort à destination des camps de concentration nazis. Nous associons généralement ces trains à l’holocauste juif mais, en Europe occidentale, les républicains espagnols ont le triste honneur d’en avoir été les premiers voyageurs…