Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

Dawn ver.β : Le café aux robots

La Rédaction 0

Imaginez un mariage entre humanité et technologie. Un café au Japon a réussi cet exploit. Le 26 novembre 2018, une cérémonie a eu lieu à Tokyo, l’ouverture de Dawn ver.β. Les serveurs de ce café sont des robots. Nommés Orihime-D, ils sont contrôlés à distance par des humains.


Ces robots ont été développés par Ory Lab Inc, et sont le fruit d’une collaboration avec NPO Nippon Foundation et airline ANA. Ory Lab Inc est une start-up Japonaise qui se spécialise dans la robotique pour personnes handicapées.

Orihime-D est un robot qui fait 120 cm de haut et qui est contrôlé à distance par une personne handicapée moteur. Elles peuvent ainsi faire parler et bouger le robot et le faire manipuler des objets, tout cela avec leurs yeux.

Ce café a été conçue pour ressembler au café dans Time of Eve, sorti en 2008 qui a aussi contribué au projet. Malheureusement, il ne s’agit que d’une bêta. L’établissement n’est resté ouvert que jusqu’au 7 décembre et n’a accueilli que 10 robots. Les personnes qui les contrôlaient devaient avoir la maladie de SLA (Sclérose latérale amyotrophique) ou d’un traumatisme de la moelle épinière ; généralement cloîtrées chez elles, elles ont retrouvé une certaine indépendance grâce à ces robots. Les employés sont payés 1000 yen de l’heure (soit 8,06€).

Avant l’ouverture de ce café, un crowdfunding a doublé leur objectif d’1,5 millions de yen (12 093,25 €). Si cette aide continue, il devrait être possible pour le café d’ouvrir pour de bon ses portes en 2020.

• Tristan Verrier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *