Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

Excursion au Festival de la BD

Rachel Pamart 0
Temps de lecture estimé : 3 minutes

Ce 25 janvier 2019, une quarantaine d’élèves comprenant des ASSP, des élèves de l’enseignement d’exploration « Arts Appliqués » ainsi que les participants au Prix Mangawa, ont pris la route direction le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême !

8h30 – Appel dans le hall. Le départ est imminent, sont laissés au lycée les éléments pouvant être considérés comme dangereux (ciseaux, règles et gourdes métalliques…). Après avoir chargé les cartons contenant les repas dans le bus, le départ est donné.

10h00 – C’est sous un temps pluvieux que notre petit groupe pose le pied à Angoulême, devant l’espace Mangacity qui, comme son nom l’indique, est dédié aux mangas et à la culture asiatique. On distribue badges et goûters puis le groupe s’éparpille : le festival peut commencer.

10h45 – Commence la conférence sur le mangaka Tsuge Yoshiharu, auteur des livres Neijishiki, El hombres sin talento ou encore Fiori rossi. Finalement, l’auteur n’a pas pris part à la conférence, ce qui nous a décidé à partir peu après son début.

11h00 – Arrivée au musée de la Bande Dessinée. Ici les élèves sont lâchés pour aller découvrir d’eux-mêmes les différentes expositions proposées ; comme celle sur les cactus, sur Tom-Tom et Nana ou encore pour lire les bandes dessinées du concours de la BD scolaire !

12h30 – Le groupe se réunit dans un coin du musée pour déjeuner, chacun partage ses impressions quant aux expositions vues plus tôt. Est également planifié un temps libre pour les élèves participant au Prix Mangawa.

13h15 – C’est avec la panse bien remplie que le groupe arrive à l’espace Jeunes Talents situé non loin du musée de la BD. Ici sont exposées les œuvres gagnantes du concours Jeunes Talents et des stands pour présenter différentes écoles artistiques valorisant les jeunes sont accessibles.

14h15 – Quatre élèves partent en ville pour profiter d’un temps libre (deux élèves de Terminale supervisant deux élèves de Première) tandis que le reste du groupe prend une navette différente pour continuer sa visite du festival. Le rendez-vous est donné entre les deux groupes, chacun part donc de son côté.

15h50 – Tout le monde se retrouve à la gare pour traverser la nouvelle passerelle direction l’espace Alpha où est exposée l’unique Batmobile qui, par chance, n’était pas envahie par la foule.

16h15 – Les petits Confolentais se réunissent à la gare pour attendre le bus du retour.

Ainsi se termine le festival de la Bande Dessinée pour notre petit groupe de lycéens. Il sera cependant de retour l’année prochaine, notamment pour ceux qui participeront au Prix Mangawa ! 😉

Si vous voulez lire un peu plus...