Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

Les assises internationales du journalisme : nous y étions !

Géraldine Goujon 0
Temps de lecture estimé : 2 minutes

Merci à tous les participants au projet MIC (médias-immigration-communication) grâce auxquels nous avons été nominés pour cette 12ème édition.

Hélas, nous ne sommes pas lauréat bien que tous nos efforts le laissaient supposer.

Ceux qui ont gagné ne sont pas venus, à défaut ils avaient une vidéo pour présenter leur projet et certainement une bonne raison à leur absence.

Message personnel de notre remarquable intervenante

Voici donc les lauréats des cinq catégories :

Prix éducation aux médias et à l’information pour la meilleure initiative associative et citoyenne décerné à Les pieds dans le Paf. Dotation du ministère de la Culture.

Prix éducation aux médias et à l’information pour la meilleure initiative dans un média francophone décerné à Rue 89 Strasbourg. Dotation de Canopée.

Prix éducation aux médias et à l’information pour la meilleure initiative hors-école décerné à Cartooning for Peace. Dotation de France Médias Monde.

Prix éducation aux médias et à l’information pour la meilleure initiative dans le milieu scolaire décerné à Jeunes reporters en Europe. Dotation de la Fondation TF1.

Prix éducation aux médias et à l’information pour la meilleure initiative en région Centre-Val de Loire décerné à l’école élémentaire Jean Zay (Orléans) . Dotation de la région Centre-Val de Loire.

Prix éducation aux médias et à l’information pour la meilleure initiative sur la rive sud de la Méditerranée décerné à Openchabab. Dotation de Délégation générale à la langue française et aux langues de France.

À vous de juger de l’excellent travail documenté, émouvant et très professionnel accompli.

Léa Grange

Je retiendrai de cette journée un agréable moment de convivialité avec Léa.

Cette dernière a retrouvé une consœur qui nous a interviewées pour “radio campus Tours”, un étudiant en école du journalisme s’est joint à notre discussion. Pour augmenter ses chances d’intégrer une des 14 écoles de journalisme reconnues, il préconise de posséder une licence dans la discipline de son choix et d’avoir-si possible-une expérience à l’étranger ; en somme, de la maturité.

Bref échange avec Patrick Eveno qui présentait le rapport 2019 de l’Observatoire de la déontologie de l’information :

« L’information mise en cause. L’année 2018 a été préoccupante pour les défenseurs des libertés. C’est l’objet de la première partie du rapport 2019 de l’ODI : les pressions sur l’information et les tentatives liberticides ont été nombreuse, venant de nombreux acteurs de la société. Le nombre des attaques, des pressions contre les médias d’information et contre les journalistes s’est accru… » Ainsi commence le rapport que présente Patrick Eveno, Président de l’ODI.

Enfin, nous avons visité de l’exposition consacrée aux manifestations de 2018 contre l’insécurité sur l’île de Mayotte.

Une belle expérience donc !

Si vous voulez lire un peu plus...