Dans le cadre du projet Language Exchange reconduit pour la deuxième année consécutive, des élèves de 1ère S ont participé à une première rencontre avec des anglophones résidant dans le Confolentais.

Une quinzaine d’anglophones, d’origines américaine et britannique, a répondu présent afin de participer à des échanges avec 32 élèves dans une ambiance très détendue.

Après avoir préparé un questionnaire pour apprendre à mieux les connaître, les élèves ont échangé avec leurs invités sur différents points : leur identité, les raisons pour lesquelles ils se sont installés dans la région, leurs difficultés et ce qu’ils aimaient en France… Mais aussi l’actualité et plus précisément le Brexit et les conséquences que cela pouvait avoir pour eux.

Les échanges ont été très riches et se sont prolongés par des moments de communication plus authentiques qu’en classe, en groupes très réduits ce qui permet aux élèves de pratiquer davantage l’anglais, que ce soit au niveau de la prise de parole que de l’écoute. Cette rencontre leur a aussi permis de se rendre compte que la langue anglaise est avant tout un outil de communication et que l’accent est important pour comprendre ou se faire comprendre.

Suite à cette première rencontre, les impressions des élèves étaient les suivantes :

Les anglophones ont été ravis de cette première rencontre et les élèves également. Ils ne souhaitent qu’une chose : recommencer très prochainement …